Comment l'extrait de feuille d'olivier peut-il vous être bénéfique?
- Dec 19, 2018 -

Comment l'extrait de feuille d'olivier vous sera-t-il utile?

L'extrait de feuille d'olivier provient des feuilles d'une plante d'olivier. Il contient un ingrédient actif appelé oleuropéine. On pense que ce nutriment contribue aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l'extrait de feuille d'olivier.

Vous avez peut-être entendu dire qu'un régime méditerranéen a été associé à une diminution des maladies chroniques, en particulier des maladies cardiovasculaires. Cela est probablement dû à l’importance accordée à l’huile d’olive, aux feuilles et aux fruits dans le régime alimentaire. Il a été utilisé comme médecine traditionnelle pendant des siècles dans des pays comme la Grèce, le Maroc et la Tunisie.

Voici ce que la recherche dit sur les plus grands avantages rapportés de l'extrait de feuille d'olivier.

Traite l'herpès

Pour traiter l’herpès à l’extrait de feuille d’olivier, déposez 1 à 2 gouttelettes sur une boule de coton et déposez-les sur la plaie. Une étude a révélé que les facteurs antiviraux et antimicrobiens de l'extrait de feuille d'olivier réduisaient la capacité du virus de l'herpès à envahir les cellules environnantes.

Protège le cerveau contre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson

L'oleuropéine a également démontré une protection contre la maladie d'Alzheimer. Les effets antioxydants de l'extrait de feuille d'olivier peuvent également aider à prévenir les dommages ou la perte de neurones dopaminergiques associés à la maladie de Parkinson.

Améliore la santé cardiaque

Les chercheurs pensent que l'extrait de feuille d'olivier peut avoir des effets positifs sur l'athérosclérose ou le rétrécissement des artères, facteur de risque le plus élevé de maladie cardiaque. Des taux élevés de LDL, ou «mauvais» cholestérol, et de cholestérol total sont des facteurs de risque pour le développement de cette maladie. Une étude animale menée en 2015 a évalué les effets de l'extrait de feuille d'olivier sur les taux de cholestérol. Les rats qui ont pris l'extrait pendant huit semaines avaient une diminution significative du taux de cholestérol.

Abaisse la pression artérielle

L'extrait de feuille d'olivier peut aider à réduire la pression artérielle systolique et diastolique. Une étude réalisée en 2017 a révélé que l'extrait de feuille d'olivier permettait de faire baisser la tension artérielle avec succès. Une pression artérielle basse peut réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Traite le diabète de type 2

Un examen de l'extrait de feuille d'olivier et du diabète de type 2 a révélé que l'extrait d'huile de feuille d'olivier peut aider à améliorer la sécrétion d'insuline dans les cellules. Des études chez l'animal ont montré que l'extrait de feuille d'olivier peut:

  • réduire l'hyperglycémie

  • réduire l'hyperinsulinémie (trop d'insuline dans le sang)

  • réduire la glycémie, le malondialdéhyde plasmatique et d'autres signes de stress oxydatif (un déséquilibre des radicaux libres pouvant nuire à l'organisme)

  • réduire le cholestérol

  • diminuer la glycémie

  • augmenter l'insuline sérique

Cependant, d'autres études testant l'extrait de feuille d'olive sur l'homme sont nécessaires. Une étude humaine a révélé que les personnes prenant des comprimés d'extrait de feuille d'olivier réduisaient leur glycémie moyenne et leur taux d'insuline plasmatique à jeun. Cependant, les niveaux d'insuline après avoir mangé n'étaient pas significativement affectés.

Soutient la gestion du poids

Outre les avantages pour la santé cardiaque et la protection contre le diabète de type 2, il est logique que l'extrait de feuille d'olivier puisse également aider à perdre du poids. Une étude réalisée en 2014 sur des animaux a étudié l'effet de l'extrait de feuille d'olivier sur la prévention de l'obésité grasse provoquée par l'alimentation. On pense que l'extrait de feuille d'olivier prévient l'obésité en régulant l'expression des gènes qui affectent la prise de poids. Cela peut aussi aider à réduire l'apport alimentaire.

Réduit le risque de cancer

Dans une étude cellulaire, il a été démontré que des extraits de feuilles d’olivier arrêtaient la croissance de cellules cancéreuses. Les chercheurs suggèrent que l'extrait possède de fortes propriétés antioxydantes, mais c'est aussi l'une des premières études sur les extraits de feuilles d'olivier et leurs effets anticancéreux. Plus de recherche est nécessaire pour prouver cet avantage